Zoé, la paléontologue

114,40 CHF
5 1
,
5/ 5
TTC

Zoé, la paléontologue

30 rallyes français pour vos élèves de CE2. Chaque rallye rassemble 6 épreuves : conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire, jeux (mots croisés, mots mêlés ou coloriages codés) et production d'écrits.

Age: 8 à 9 ans 

JOC5050

Descriptif technique

Âge
8 à 10 ans
Degré
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)
Quantité

Description

Zoé, la paléontologue

Contenu

Ce dossier pédagogique de 132 pages (format A4) contient 30 fiches et un guide pour l'enseignant (tableau récapitulatif des notions abordées dans chaque fiche + un tableau sur lequel vos élèves répertorieront leurs résultats tout au long de l’année).

Objectifs

Seul ou en équipe, l'élève résout des exercices de français pour accompagner Zoé dans sa recherche de fossiles et sauver le Musée de Paléontologie.

L'histoire

Pour sauver le Musée de Paléontologie, Zoé la paléontologue et son assistant, Axel, sont partis à la recherche des fossiles des deux dinosaures les plus rares de la planète : le Grammosaure et l’Ortho-Rex. Nos deux héros ont identifié trente lieux de fouilles où ils pourraient trouver des ossements. À chaque fois que Zoé effectuera une fouille, tu devras l’aider à récolter un maximum de fossiles. Plus Zoé obtiendra de fossiles, plus elle aura de chance de sauver le Museum de Paléontologie.

Fouilleur du dimanche, chercheur confirmé, scientifique expert ou star des paléontologues ? Tout au long de l’année, les élèves devront aider Zoé et devenir eux aussi une star des paléontologues ! Pour ce faire, ils devront se montrer des redoutables experts de la langue française.

Sommaire

Notions abordées :

Conjugaison: Identifier le temps d’un verbe : passé, présent, futur. / Reconnaitre l’infinitif, le radical, la terminaison. / Conjuguer au présent, futur, imparfait, passé composé.

Grammaire: Identifier les caractéristiques de la phrase. / Reconnaitre un type, une forme de phrase. / Identifier le verbe, le sujet du verbe dans la phrase. / Distinguer nom commun et nom propre. / Reconnaitre le nom noyau dans un groupe nominal. / Identifier l’adjectif qualificatif, le déterminant.

Orthographe : Savoir écrire des mots contenant des accents. / Savoir écrire des mots contenant le son [s], le son [k]. / Savoir compléter un mot avec « g » ou « gu ». / Savoir choisir la lettre « m » / « n » avant -m, -b, -p. / Compléter un mot avec une consonne double. / Identifier les lettres muettes finales. / Ecrire un nom ou un adjectif au féminin. / Ecrire un nom ou un adjectif au pluriel. / Choisir entre deux homophones.

Vocabulaire : Classer dans l’ordre alphabétique. / Comprendre un article de dictionnaire. / Classer des mots par famille. / Construire des mots en utilisant des préfixes/suffixes. / Distinguer sens propre et sens figuré. / Comprendre les relations entre noms génériques et particuliers. / Trouver des synonymes et des antonymes. / Identifier le niveau de langage d’un mot.

Rédaction : Respecter un thème. / Respecter les règles de syntaxe. / Veiller à l’orthographe d’un texte.

Détails du produit

JOC5050

Descriptif technique

Âge
8 à 10 ans
Degré
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)