Temps et espace à vivre CE1
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Temps et espace à vivre CE1

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Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. 

TEVCE1

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)
Quantité

Description

La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.

Un programme surtout centré sur les savoir-faire

Les enseignements du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) restent organisés en grands domaines d'activités et non en champs disciplinaires. Ainsi, c'est à travers la découverte du monde que les élèves abordent le temps et l'espace.
Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux (BO Hors série numéro 3 du 19 juin 2008), propose un cheminement allant de l'espace familier aux espaces plus lointains.
L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.
Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années... Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie. 

Des outils et des savoir-faire nombreux et variés
Les activités de structuration du temps et de l'espace favorisent la mise en oeuvre des principaux savoir-faire. Dans ces deux ouvrages, dix grands types d'outils permettent de saisir l'importance de ces enjeux.

Degré: 2ème - 3ème primaire. 

Détails du produit

TEVCE1

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)