Place à la lecture
Place à la lecture
Compréhension de lecture concrétisée par la manipulation. À partir de 9 ans.
Description
Place à la lecture
Compréhension de lecture concrétisée par la manipulation. À partir de 9 ans.
« Place à la Lecture » est un jeu destiné aux élèves à partir de 9 ans et à toute autre personne en capacité de lire.
Avec « Place à la Lecture », la lecture ne sera qu’un moyen indispensable à l’objectif principal de ce jeu : la compréhension et la mémorisation d’informations, la déduction, le raisonnement et l’application rendue concrète par la manipulation dans des supports variés d’éléments dédiés, triés, ordonnés et replacés suivant des consignes précises.
Lecture, compréhension de lecture, mémorisation des informations lues, gestion de l’implicite, anticipation, repérage spatial, logique d’association et déduction sont autant de compétences nécessaires pour atteindre grâce à la manipulation, les objectifs de ce jeu.
Chacun des huit thèmes, présenté de façon à être utilisable par un seul joueur, en autonomie et quel que soit le niveau de recherche et de traitement des informations nécessaires à la manipulation, garde son objectif de réalisation au cours de son évolution. L’avantage retiré est que le joueur qui progresse dans les niveaux du jeu, connait la nature du travail à réaliser, qui reste pour lui toujours concrète.
Dans les faits et majoritairement :
- Le premier niveau consiste en une lecture globale.
- Le deuxième niveau consiste en une lecture et une recherche d’informations explicites directes.
- Le troisième niveau consiste en une lecture et interprétation d’informations implicites simples.
- Le quatrième niveau consiste en une lecture et interprétation d’informations implicites
Ce jeu est composé de huit thèmes : Pour chacun, un matériel dédié utilisable par un seul joueur (sauf acquisition des éléments en double exemplaire en option). A noter, chacun des 4 niveaux de consignes donne lieu à une correction visuelle à échelle réduite. Cela permettra de comparer facilement et concrètement le travail réalisé et celui attendu.
Matériel :
La façade de l’immeuble.
Une planche dessin « façade de l’immeuble » au format A4 présentant quatre étages à compléter. 8 étiquettes « fenêtre » présentant des visuels différents. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.
La médiathèque.
Une vue de-dessus d’un plan de médiathèque avec ses différents espaces, au format A4, 8 couvertures de livres en deux formats, 8 étiquettes prénoms et 8 étiquettes rayons de livres. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.
Le plan de maison.
Une planche « plan de maison » au format A4, 9 étiquettes « personnages et animaux ». 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.
L’agenda.
Une planche agenda « semaine 20 » au format A4 sur laquelle toutes les dates ne sont pas renseignées. 21 étiquettes « activités » (professionnelles, ménagères, sportives…). 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation et l’écrit.
Le musée.
Une planche format A4 illustrant le mur d’un musée vidé de ses tableaux mais laissant apparaitre des clous numérotés. 8 tableaux de tailles et de formes diverses aux représentations variées et huit étiquettes « noms de peintres ». 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.
Le camping.
Le « plan » d’un camping vu d’en haut, illustré sur une planche A4, présentant 8 emplacements à compléter. Pour cela, 8 éléments à manipuler (espace tentes, camping-car etc…).
Le trafic aérien.
Un « aéroport » illustré sur une planche A4 avec les halls de départs, d’arrivées, les hangars, les pistes de décollage et d’atterrissage, 10 avions à manipuler, chacun identifié par une couleur, un sens et un numéro, 1 fiche indiquant les compagnies aériennes de façon nominative, leurs avions respectifs, les numéros de vol. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.
Histoire de famille.
Un arbre généalogique vide, imprimé sur un support A4 et présentant trois générations de personnes. 14 vignettes nominatives indiquant également l’année de naissance voire celle de décès. 2 fiches R/V (4 niveaux progressifs) de consignes à lire et à appliquer par la manipulation.
Un livret de corrections pour les 10 thèmes