Le chapeau à histoires - niveau 2

174,20 CHF
5 1
,
5/ 5
TTC

« Le Chapeau à histoires – Niveau 2 » est une boite à outils destinée à aider à la mise en place de séances d’expression écrite dans les classes de CM1 et CM2.

JOC5002

Descriptif technique

Âge
8 à 10 ans
Degré
Harmos: 6ème année primaire (anc. 4ème primaire)
Harmos: 7ème année primaire (anc. 5ème primaire)
Niveau
CM1
CM2
Quantité

Description

Le Chapeau à histoires – Niveau 2 est un coffret pédagogique destiné à mettre en place des séances d’expression écrite dans les classes de CM1 et CM2. Le large éventail de propositions permet de s’adapter à tout type de public, rendant ainsi les élèves capables de démystifier l’écriture pour lui redonner la place centrale qu’elle a dans la vie de tous les jours. Il permet aux élèves d'imaginer, d'écrire, de se corriger et, pour finir, de présenter leurs productions.

L'application Le Chapeau à histoires – Niveau 2 est disponible sur le Jocastore ; elle permet de visualiser l’ensemble des cartes et d'ajouter des notes, masquer ou mettre en valeur des éléments (via l'outil éditeur).

Contenu

– 200 cartes écriture

– 27 cartes aide

– 1 guide du maître

– 1 application disponible sur le Jocastore

Tous les types de cartes permettent de travailler : les accords sujets/verbes, les accords dans le groupe nominal, la cohérence du texte, l'utilisation des conjugaisons, les phrases simples et complexes.

Objectifs

– Écrire

– Se corriger

– Présenter ses productions

– Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire

– Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. 

Notions abordées

Tous les types de cartes permettent de travailler : les accords sujets/verbes, les accords dans le groupe nominal, la cohérence du texte, l'utilisation des conjugaisons, les phrases simples et complexes.

Catégories de cartes

argumentatif – convaincre les lecteurs d’acheter un objet ; convaincre un personnage de partir en vacances avec soi ; convaincre les lecteurs qu’un personnage est innocent

descriptif – décrire un personnage ; décrire des objets ; écrire une annonce immobilière pour une maison donnée ; décrire un moyen de transport

dialogue – écrire un dialogue entre deux personnages

explicatif – expliquer le fonctionnement d’un objet imaginaire ; rédiger la posologie d’un médicament ; expliquer l’utilisation originale d’un objet magique ; expliquer ce que l’on peut lire dans l’agenda d’un personnage donné

informatif – écrire un article à partir d’une photographie ; écrire un article à partir d’un titre d’article de journal ; écrire un article à partir d’un fait donné ; rédiger sa propre interview pour raconter un fait

injonctif – écrire une recette ; écrire une règle du jeu ; écrire un mode d’emploi

poétique – écrire un poème à partir d’un modèle donné ; écrire un proverbe à partir d’un modèle donné ; écrire une blague à partir d’un modèle donné

prédictif – écrire l’horoscope d’un signe astrologique ; prédire l’avenir d’une personne à partir d’outils de divination ; prédire une invention scientifique ; prédire son propre avenir ou celui d’une personne proche

lettre – écrire une carte postale à partir d’une image donnée ; écrire une carte d’invitation à partir d’une image donnée ; écrire une lettre à sa personnalité préférée

narratif – raconter l’histoire d’un personnage ; raconter une autre version d’un conte traditionnel ; raconter sur le mode : « Et si... » ; raconter ce qu’il se passe à partir d’onomatopées ; raconter ce qu’il s’est passé pour arriver à une situation donnée ; raconter pourquoi les animaux ont certaines caractéristiques ; raconter comment un fait, a priori improbable, est possible ; raconter l’histoire d’un objet ou personnage imaginaire ; raconter ce qu’il se passerait si un aéroport, un cinéma ou une école se trouvait dans un endroit complètement inapproprié ; réécrire ou compléter un texte narratif ; imaginer une situation donnée.

liste – rédiger la carte d’un restaurant ; écrire la liste des cadeaux de Noël que souhaite recevoir un personnage donné ; faire une liste pour une situation ou un personnage donné

utilisation des connaissances grammaticales – jouer avec les règles pour mieux les intégrer

S.O.S – Quelques pistes pour aider pour aider les élèves

En savoir plus

« Le Chapeau à histoires - niveau 2 » est une boite à outils destinée à aider à la mise en place de séances d’expression écrite dans les classes de CM1 et CM2. Le large éventail de propositions permet de s’adapter à tout type de public, rendant ainsi les élèves capables de démystifier l’écriture pour lui redonner la place centrale qu’elle a dans la vie de tous les jours. Vos élèves vont apprendre à écrire selon différentes intentions, à se relire, à se corriger, à communiquer leurs écrits, à les différencier… en fonction de leurs compétences propres.

Détails du produit

JOC5002

Descriptif technique

Âge
8 à 10 ans
Degré
Harmos: 6ème année primaire (anc. 4ème primaire)
Harmos: 7ème année primaire (anc. 5ème primaire)
Niveau
CM1
CM2