Haut les cartes niveau 2
Haut les cartes niveau 2
Un ensemble pédagogique pour apprendre à structurer sa pensée en moyenne section de maternelle.
Age: 4 à 5 ans
Description
Haut les cartes niveau 2
La collection d'ensembles pédagogiques « Haut les cartes ! » permet d’introduire et de travailler des notions nécessaires pour structurer sa pensée de manière ludique et attractive, en maternelle.
L'application est disponible sur le Jocastore, permet de projeter les panneaux et les cartes pour travailler en groupe sur les différents supports.
Contenu
- 82 panneaux
- 132 cartes
- 1 guide enseignant
- 1 application de vidéoprojection.
Objectifs
- À travers des posters présentant des situations variées sur le thème de la forêt, les élèves sont mis en situation active d’apprentissage dans les domaines de la découverte des nombres, des formes, des grandeurs et des suites organisées.
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes.
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
- Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Classer ou ranger des objets selon un critère.
- Compléter des manques dans une suite organisée.
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Utilisation
L’enseignant présente aux élèves les panneaux sur le principe du kamishibaï.
Côté élève, une situation mathématique illustrée est proposée. Côté enseignant, une ou plusieurs consignes sont à lire aux élèves.
Chaque élève dispose d’un jeu de 6 cartes où sont représentés 6 animaux. L’enseignant présente le panneau et la question associée. Les élèves répondent en montrant la carte représentant l’animal qui correspond à la réponse.
Sommaire
- Les posters sont répartis en 8 domaines d’activités.
- Construction du nombre 4
- Construction du nombre 5
- Construction du nombre 6
- Plus – Moins – Autant que
- Positions spatiales
- Manque
- Représentations des nombres de 0 à 5
- Algorithmes
En savoir plus
Le principe d’utilisation permet de faire participer l’ensemble de la classe et de mettre les élèves en situation active d’apprentissage. L’enseignant identifie immédiatement les élèves qui ont répondu, puis qui ont acquis ou non la notion. Les 132 cartes élèves offrent la possibilité de travailler avec 22 élèves simultanément.