Arthus, le voyageur de l'espace
Arthus, le voyageur de l'espace
Age: 9 à 10 ans
Description
Arthus, le voyageur de l'espace
Contenu
Ce dossier pédagogique de 132 pages (format A4) contient 30 fiches et un guide pour l'enseignant (tableau récapitulatif des notions abordées dans chaque fiche + un tableau sur lequel vos élèves répertorieront leurs résultats tout au long de l’année).
Objectifs
Seul ou en équipe, l'élève résout des exercices de français pour accompagner Arthus dans sa recherche de pièces détachées et l’aider à réparer son vaisseau pour retourner sur la Terre.
L'histoire
Le vaisseau spatial de l’amiral Arthus et de son compagnon Moleskin a été endommagé par un astéroïde au cours d’une de leur mission. De toute urgence, ils ont atterri sur une planète qui leur est, alors, inconnue. Sur celle-ci, les deux voyageurs rencontrent un peuple d’extraterrestres, les Sprouchs, qui proposent leur aide pour réparer le vaisseau grâce à leurs précieuses pièces détachées. En échange, Arthus devra apprendre au peuple des Sprouchs à parler correctement la langue française.
Plus l’amiral Arthus réussira à apprendre le français aux Sprouchs, plus il récoltera de pièces détachées et pourra réparer son vaisseau spatial pour retourner sur Terre.
Tout au long de l’année, les élèves devront Arthus et devenir eux aussi un aventurier de l’espace ! Pour ce faire, ils devront se montrer des redoutables experts de la langue française.
Sommaire
Notions abordées :
Conjugaison : Identifier le temps d’un verbe : passé, présent, futur. / Identifier des verbes d’action, des verbes d’état. / Conjuguer au présent, futur, à l’imparfait, au passé composé, au passé simple.
Grammaire : Identifier des phrases affirmatives ou négatives, déclaratives ou interrogatives. / Donner la classe grammaticale d’un mot. / Identifier le nom, l’adjectif, le déterminant, le pronom. / Identifier le sujet, le prédicat, le verbe, l’attribut du sujet. / Identifier les compléments du verbe, du sujet, de la phrase. / Savoir analyser grammaticalement une phrase.
Orthographe : Savoir compléter un mot avec « c » ou « ç », « g » ou « gu », « s » ou « ss ». / Savoir choisir la lettre « m » / « n » avant -m, -b, -p. / Savoir écrire des mots contenant le son [j]. / Identifier les lettres muettes finales. / Ecrire un nom ou un adjectif au féminin. / Ecrire un nom ou un adjectif au pluriel. / Choisir entre deux homophones grammaticaux.
Vocabulaire : Classer dans l’ordre alphabétique. / Comprendre un article de dictionnaire. / Classer des mots par famille. / Comprendre les relations entre noms génériques et particuliers. / Trouver des synonymes, des antonymes et des homonymes. / Identifier le niveau de langage d’un mot.
Rédaction : Respecter un thème. / Respecter les règles de syntaxe. / Veiller à l’orthographe d’un texte.