Ateliers de lecture différenciée

161,20 CHF
5 1
,
5/ 5
TTC

Ateliers de lecture différenciée

Ce classeur propose d'élaborer des stratégies pour apprendre à lire de manière fluide aux élèves de CE1 et CE2, quel que soit leur niveau.

Age: 7 à 9 ans 

JOC9071

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
8 à 10 ans
Degré
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)
Quantité

Description

Ateliers de lecture différenciée

À travers 30 textes originaux, le classeur permet aux élèves de CE, quel que soit leur niveau de lecture, de travailler sur les stratégies essentielles à mettre en place pour apprendre à lire un texte de manière fluide. Une même base de texte et de fiche pédagogique est déclinée en 3 niveaux de difficulté, avec plus ou moins d'aides à la lecture et de mots selon le niveau choisi.

Chaque séquence se présente de la même façon :

Un texte qui servira de base à la lecture. Plusieurs types de textes (narratif, descriptif, dialogue, recette de cuisine...) sont proposés au fil des pages pour familiariser l'élève à différents genres et registres.

Trois exercices de fluence : lire des mots outils rapidement ; lire des syllabes et les mots formés à partir de ces syllabes ; lire des mots du texte mêlés à des mots qui leur ressemblent.

Trois jeux de lecture : entourer le mot qui correspond à l'image ; compléter un mot avec la syllabe manquante pour que ce mot ait du sens ; retrouver les différentes graphies d'un même son.

Trois questions de compréhension liées au texte.

Une application de vidéoprojection est disponible sur le Jocastore ; elle permet de visualiser et d'écouter l'ensemble des textes, de projeter les fiches et leur corrigé, et d'ajouter des notes, masquer ou mettre en valeur des éléments via la boite à outils graphiques

Objectifs

  • Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
  • Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.
  • Pratiquer différentes formes de lecture.
  • Lire à voix haute.
  • Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus.
  • Dire pour être entendu et compris.
  • Écrire des textes en commençant à s'approprier une démarche.
  • Passer de l'oral à l'écrit.
  • Construire le lexique.
  • S'initier à l'orthographe lexicale.

Contenu

  • 1 classeur de 548 pages composé de 30 textes et fiches associées, déclinées en 3 niveaux.
  • 1 application de vidéoprojection avec les textes enregistrés.

Détails du produit

JOC9071

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
8 à 10 ans
Degré
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)