Les clés de la lecture - CM
Les clés de la lecture CM
Ce classeur propose d'élaborer des stratégies pour apprendre à comprendre ce que l'on lit, étape par étape, au cycle 3.
Age: 9 à 11 ans
Description
Les clés de la lecture CM
Principe pédagogique
À travers 40 textes originaux (20 pour le CM1, 20 pour le CM2), le classeur Les clés de la lecture permet à l'élève de travailler sur les stratégies essentielles à mettre en œuvre pour apprendre à comprendre un texte, afin d'évaluer sa compréhension dans les meilleures conditions.
Chaque séquence se présente de la même façon :
Un texte qui sert de base à la compréhension. Différents types de textes (narratif, descriptif, dialogue, tutoriel, recette de cuisine...) sont proposés au fil des pages pour familiariser l'élève à plusieurs genres et registres.
Deux fiches passerelles (fiches A et B), construites autour de 7 stratégies mentales, pour apprendre à comprendre.
Ces 7 stratégies sont les suivantes :
- s'appuyer sur la ponctuation ;
- reformuler ;
- construire une image mentale ;
- deviner le sens d'un mot ;
- identifier l'objet d'un substitut ;
- déduire d'après le contexte ;
- se faire le film du texte.
Une fiche d'évaluation (fiche C). Grâce à des questions ouvertes, l'élève peut évaluer sa compréhension du texte en le reformulant avec ses propres mots.
Objectifs
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.
- Pratiquer différentes formes de lecture.
- Lire à haute voix.
- Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus.
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
- Écrire des textes en commençant à s'approprier une démarche.
- Réviser et améliorer son écrit.
- Passer de l'oral à l'écrit.
- Construire le lexique.
Contenu
- 20 textes pour le CM1 ;
- 20 textes pour le CM2 ;
- 120 fiches progressives ;
- 1 application de vidéoprojection.