Langage en situation - Vol2
Langage en situation - Vol2
Ce guide pédagogique vous permettra de travailler des situations langagières variées liées au vocabulaire de l’extérieur : le jardin, la rue, l’école, la crèche, la piscine, le parc, la montagne, la mer, le supermarché. La différence d'âge des enfants de la fratrie permet d'aborder des sujets de la vie quotidienne à différents moments de l'enfance.
Age: 3 à 6 ans
Description
Langage en situation - Vol2
Contenu
30 tableaux (format 32*45 cm) – 32 flashcards (format A5) – 1 imagier (245 images format 7,3*6,1 cm) – 1 cahier de l’élève de 84 pages (format A4) – 1 guide du maître de 48 pages (format A4) – 2 pochettes-ardoises transparentes adaptées à l’utilisation de feutres effaçables – 2 feutres effaçables – 1 cédérom de vidéoprojection.
Objectifs
Travailler autour d’un vocabulaire pertinent – Mettre en pratique le vocabulaire – Repérer la chronologie des moments de la journée – Apprendre à repérer un danger et à le prendre en compte.
Sommaire
1. Le jardin : Le déménagement - Le jardin en automne - Le jardin en hiver - Le jardin au printemps - Le jardin en été
2. La rue : La rue, le matin - La rue, en milieu de journée - La rue, la nuit
3. L’école, la crèche : L’école, tôt le matin - L’école, le matin - L’école, la sortie des élèves - La crèche, le matin - La crèche, le soir
4. La piscine : Sortie à la piscine - Le vestiaire - La piscine en famille - La piscine en fin de journée
5. Le parc : Le parc, tôt le matin - Le parc en famille - Les relations entre enfants - Le parc en fin d’après-midi
6. La montagne : La montagne au printemps - La montagne en été - La montagne en hiver
7. La mer : Le matin à la plage - La journée à la plage - La plage en fin de journée
8. Le supermarché : Les courses au supermarché (1) - Les courses au supermarché (2) - Le passage à la caisse du supermarché
En savoir plus
Les saynètes mettent en scène les membres d’une famille de cinq personnes accompagnée d’un chat et d’un chien. Ce sont les mêmes personnages que dans Langage en situation pour la maternelle • Volume 1.
Les élèves retrouveront des scènes de la vie quotidienne qui les concernent. Ils pourront ainsi aisément les commenter en mettant à profit leur expérience personnelle.
Remarques :
• pour rendre accessible le dossier aux élèves de petite et moyenne sections, les tableaux ne fourmillent pas de détails, ils sont donc facilement lisibles par les plus petits ;
• les images à découper sont en couleurs, certains objets n’apparaissent pas sur les tableaux, permettant ainsi la création d’exercices complémentaires.