Apprendre à comprendre un texte entendu n°1
Apprendre à comprendre un texte entendu n°1
Cet ensemble pédagogique vous offre des outils pratiques et simples d'utilisation pour apprendre à vos élèves de moyenne section à comprendre un texte entendu (c'est-à-dire lu par l'adulte ou écouté grâce à l'application de vidéoprojection).
Age: 4 à 5 ans
Description
Apprendre à comprendre un texte entendu n°1
Contenu
- Ensemble pédagogique multimédia avec
- 13 posters 32*45 cm
- 35 planches de discrimination A4
- 32 cartes A5
- 1 guide de l'enseignant avec les fiches élèves
- 1 application pour projeter les images et écouter les textes
- 1 pochette-ardoise
- 1 feutre
Objectifs
- Aider les élèves à construire une représentation mentale d'un texte entendu
- Comprendre l'implicite d'un texte
- Travailler la reformulation
- Favoriser le débat, encourager l’argumentation dès l'école maternelle.
Sommaire
- Première partie : lecture d'images et compréhension de textes courts.
- Deuxième partie : compréhension de textes entendus.
En savoir plus
La première partie de cet ensemble pédagogique met à disposition des jeunes élèves des images insolites créées à partir d'environnements familiers (dans la classe, au zoo, chez le médecin...). L'objectif est ici de faire la différence entre ce qui est insolite et ce qui ne l'est pas. L'élève doit expliquer, argumenter ses propositions, l'enseignant sera là pour l'aider à formuler ou à reformuler. Une autre série d'images amènera les élèves à comprendre l'implicite d'une situation. Cette première étape de travail se termine par la compréhension de textes courts (entre 3 et 5 lignes).
La seconde partie s'appuie sur 5 histoires originales qui seront lues par l'adulte. Chaque histoire est accompagnée d'outils (planches de discrimination, planches de reformulation, cartes personnages) pour aider l'enfant à aller vers la compréhension du texte.
Le guide de l'enseignant contient des activités complémentaires à l'oral, ainsi que des exercices reproductibles.