J'apprends à programmer un robot
J'apprends à programmer un robot permet d'aborder la résolution de problèmes de manière concrète !
Description
J'apprends à programmer un robot permet d'aborder la résolution de problèmes de manière concrète !
Un outil attrayant pour apprendre à programmer des robots de sol et s'engager avec réussite dans la résolution de problèmes dès le plus jeune âge.
- Des activités progressives pour découvrir les premières bases de la robotique, apprendre à programmer les déplacements du robot de la classe, travailler la planification, la logique et l'orientation dans l'espace.
- Des situations stimulantes et ludiques qui favorisent la créativité, la prise d'initiative et la coopération entre élèves.
- Le langage oral au centre de la démarche : décrire, expliquer, formuler des hypothèses, verbaliser les procédures.
- Un outil testé en classe et validé par des enseignants de terrain !
Cet outil se compose d'une pochette avec le guide de l’enseignant et les ressources pour la classe.
S'utilise avec Bee-Bot, Blue-Bot ou tout autre robot programmable de la classe.
Le guide de l'enseignant propose 4 thématiques :
- Le robot, support d'activités langagières
- S'approprier le robot
- Vers l'abstraction
- Des projets interdisciplinaires pour réinvestir les compétences liées à la programmation (des prolongements vers les arts visuels ; la musique, les activités motrices... ; les objectifs, le vocabulaire ciblé et la programmation des séances par niveau).
Les ressources :
- Le matériel à plastifier ou photocopier pour mettre en place les activités : cartes et supports de jeux, jeux de loto, parcours de déplacement...
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
* Initier à la programmation et à la pensée algorithmique.
* Développer le raisonnement, la résolution de problèmes et le repérage dans l'espace.
* Enrichir le langage oral et le vocabulaire.
* Favoriser la coopération et la créativité.
+ Compris avec cette pochette !
Le bloc ressources à imprimer ou à vidéoprojeter.